logo Cerepy

Les Services


Un large éventail de services est mis à disposition de nos adhérents afin de les accompagner dans l’optimisation de leurs revenus et le développement d’une démarche d’agriculture durable.

Les outils d’aide à la décision (OAD)


Les outils d’aide à la décision sont mis à la disposition de l’agriculteur afin de limiter mais aussi optimiser les intrants, que ce soit en termes de fertilisation, de pression parasitaire ou maladies.
- Les analyses de sols
- Les analyses d’effluents d’élevage
- Les reliquats azotés
- Les pesées de colza entrée et sortie hiver
- L’évaluation des biomasses des surfaces en colza par satellite

- L’outil N-tester : permet l’ajustement du dernier apport d’azote en fin de croissance de la plante
- Le module POSITIF : implanté en culture en partenariat avec BAYER, il permet de surveiller la pression maladie sur blé et déclencher, le cas échéant, le traitement au meilleur moment
- Le piégeage des insectes

Les Actions de prévention de la pollution


La Collecte des déchets

En partenariat avec Adivalor (filière française de gestion des déchets phytopharmaceutiques professionnels), CEREPY participe depuis 2001 à la collecte des déchets suivants :

- Ficelles et filets balles rondes
- EV (emballages vides)
- PPNU (Produits Phytopharmaceutiques non utilisables)
- PAU (Films agricoles usagers) 

Collectés sur nos sites de Brienon, Chassy, Flogny la Chapelle, Ligny le Châtel, St Julien du Sault ou Senan selon leur nature, ces déchets seront ensuite valorisés ou détruits afin de limiter leur impact sur l’environnement.

Pour en savoir plus :  site d'ADIVALOR 


La Formation Certiphyto

Cette formation a pour but de permettre, à tous les utilisateurs professionnels ou prescripteurs de produits phytosanitaires, d’avoir une bonne maîtrise de l’utilisation des différents produits. Cette formation sera obligatoire dès 2014, dans la cadre du plan Ecophyto 2018, qui vise à réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires et de réduire l’impact des produits qui restent indispensables à la protection des cultures.


Le Contrôle Pulvérisateur

Effectif depuis 2009, le contrôle périodique des pulvérisateurs est obligatoire. Cerepy a mis en place des cessions de contrôle, qui sont proposées à tous les adhérents qui en font la demande.

Pour en savoir plus :
 Ministère de l'Agriculture
Contrôle des pulvérisateurs

Les Obligations règlementaires


Le Plan de fumure prévisionnel  avec HYDROPLAN

Il calcule le besoin en fertilisants de l’exploitation, prenant en compte les résultats des analyses de sols effectuées, la qualité des sols, les précédents culturaux et les objectifs de rendement fixés.


La Réalisation de la déclaration PAC

Département pilote pour la déclaration PAC en ligne, l’Yonne s’est fixée dès 2011 un objectif de 100% des déclarations effectuées sur Internet. Partenaire de cette opération, CEREPY propose à ses adhérents de les accompagner dans leur démarche en venant réaliser leur déclaration à la coopérative.

L'Extranet


 www.cerepy.net

Il permet à tous les adhérents connectés d’être informés en direct:
-    Des alertes règlementaires et environnementales
-    De l’évolution des marchés et des cours du jour
-    Du laser technique, le bulletin d’information du service technique
-    De la météo, pour connaitre les plages de traitement optimum