logo Cerepy

Le Conseil technique

Elaboration du conseil technique


Mise en place de plateformes d’essais :

Nous mettons en place différents essais sur nos plateformes :
- des essais variétaux (blé, orge, colza, protéagineux d’hiver et de printemps, tournesol, maïs ensilage et grain),
- des essais d’itinéraires culturaux (fongicides, désherbage, insecticides, densité de semis, fertilisation, culture raisonnée).

 L’objectif de ces essais est de tester les performances des produits que nous référençons, et d’établir les stratégies appropriées  de conduite culturale.

Rencontres et échanges avec les membres d’AREA :

Le partage des résultats d’essais avec  l’ensemble des coopératives membres d’AREA permet  établir un bilan en se basant sur des essais communs (Damier vert) mais aussi sur les essais propres à chaque coopérative.

La diffusion du conseil technique

La diffusion du conseil s’établit sous plusieurs formes :

- Les visites d’essais

3 fois par an, des visites sont organisées sur les plateformes avec nos adhérents  pour mettre en avant différents thèmes d’actualité et pour partager les enseignements recueillis. Des intervenants spécialistes (Cetiom, firmes phytosanitaires, semenciers) sont également conviés.

- Les guides techniques

Plusieurs guides techniques sont édités au cours de l’année, destinés aux adhérents. Ils reprennent  les notions techniques indispensables, une présentation des produits, les aspects règlementaires, des conseils de programme et synthétisent les résultats des essais réalisés.  (guide semences céréales, guide colza, Cipan, guide désherbage d’automne, guide itinéraire cultural printemps…)

- Le Laser technique hebdomadaire

Diffusé chaque semaine à nos adhérents, le laser Grandes Cultures rend compte des observations au  champ et de l’état des cultures, et prévient des  éventuelles alertes. Il informe et rappelle également les  dernières mesures règlementaires et environnementales en vigueur.

- Le Laser Bonnes Pratiques de Stockage
Diffusé 6 fois par an à tous nos adhérents et clients stockeurs, ce laser a pour objectif d’informer et d’accompagner l’agriculteur stockeur dans le suivi de son stockage à la ferme en lui rappelant les bonnes  pratiques à mettre en œuvre, ainsi que les points à surveiller particulièrement dans le cadre de la Sécurité Alimentaire.


- Le tour de plaine individuel 

Réalisé avec l’agriculteur, le tour de plaine permet de diagnostiquer chaque parcelle à des moments clés de l’année, pour ajuster le plan prévisionnel de traitement et de fumure à l’état réel du champ.
L’objectif étant d’intervenir en culture uniquement si  nécessaire, et non de façon systématique. 


- Le compte Instagram, vecteur d'informations au service des adhérents

Un compte privé Instagram, réservé aux adhérents et agriculteurs travaillant avec la coopérative, est animé régulièrement par les techniciens qui partagent instantanément leurs observations faites en tour de plaine au moyen de photos et vidéos commentées.


Pour tout renseignement
, contactez Jean-Noël Herrgott
Responsable technique : 06 13 79 64 91 
ou  jnherrgott(at)cerepy.fr